La Société Française de Rhumatologie a récemment invité le Pr Marie-Elise Truchetet, membre de RESO Bordeaux, à participer à son podcast « La Minute Rhumato« . Lors de cet épisode, le Pr Truchetet a expliqué le concept de VEDOSS (Very Early Diagnosis of Systemic Sclerosis) et l’importance d’une détection précoce de la sclérodermie systémique.
C’est quoi le VEDOSS ?
La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune rare mais grave, qui affecte le tissu conjonctif. Souvent, elle débute par un phénomène de Raynaud, un trouble de la circulation sanguine caractérisé par une décoloration des doigts et des orteils en réponse au froid ou au stress. Cependant, toutes les personnes présentant un phénomène de Raynaud ne développent pas la sclérodermie systémique.
C’est ici qu’intervient le concept VEDOSS : son objectif est d’identifier d’autres facteurs de risque susceptibles d’indiquer une progression vers la maladie, permettant ainsi une surveillance ciblée des patients les plus à risque.
L’importance du diagnostic très précoce
Actuellement, aucun traitement curatif n’existe pour la sclérodermie systémique. Cependant, un diagnostic très précoce permet aux médecins d’intervenir avant que des lésions irréversibles n’apparaissent. Le VEDOSS s’inscrit donc dans une logique de prévention, visant à éviter les dommages irréversibles et à préserver la qualité de vie des patients.
Comment détecter un cas de VEDOSS
Lorsque le phénomène de Raynaud est identifié comme suspect, des examens complémentaires, tels qu’une capillaroscopie et une analyse des anticorps spécifiques à la sclérodermie, peuvent confirmer un risque accru. Le cumul de plusieurs de ces facteurs indique le risque d’évolution vers une sclérodermie systémique. La recherche sur le VEDOSS avance rapidement et la prochaine étape sera d’identifier le meilleur parcours thérapeutique à suivre en cas de VEDOSS afin que le déclenchement de la maladie soit repoussé le plus possible.
Pour plus de détails sur la détection et le traitement d’un VEDOSS écoutez le podcast : VEDOSS (Very Early Diagnosis Of Systemic Sclerosis).