Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (en anglais Immune-checkpoint inhibitors, ICI) ont radicalement changé la prise en charge des cancers avancés. Conçus pour renforcer la réponse immunitaire antitumorale, ils peuvent également provoquer des événements indésirables liés au système immunitaire hors cible, qui sont parfois graves.
Bien que l’efficacité des ICI suggère qu’ils pourraient avoir de nombreux avantages, les essais cliniques des médicaments ont jusqu’à présent exclu les patients atteints d’une maladie auto-immune préexistante.
Le Dr Marie Kostine, membre de RESO Bordeaux, vient de publier une revue littéraire dans Nature Reviews Rheumatology qui reprend les données qui concernent l’utilisation des ICI dans cette population « à risque ». Ensemble avec ses co-auteurs elle montre que les preuves s’accumulent que les patients atteints d’une maladie auto-immune ont un profil d’innocuité acceptable, mais qu’il existe un risque de poussée de la maladie ou d’autres événements indésirables.
Pour lire l’article (en anglais) cliquez ici.