Les membres de RESO Bordeaux viennent de publier un article dans Nature Reviews Immunology, qui explique comment les plaquettes activées jouent un rôle essentiel dans la pathogenèse et la progression des maladies auto-immunes systémiques.
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs montrent que chez les patients atteints d’une connectivite, les plaquettes sont activées par des facteurs spécifiques à la maladie et leur activation reflète souvent l’activité de la maladie.
Les plaquettes activées produisent des facteurs solubles et interagissent directement avec les cellules immunitaires, favorisant ainsi un phénotype inflammatoire. De plus, les plaquettes participent aux lésions tissulaires et favorisent la cicatrisation anormale des tissus, conduisant à la fibrose.
Les auteurs concluent que cibler l’activation plaquettaire et / ou cibler l’interaction des plaquettes avec le système immunitaire sont des stratégies thérapeutiques nouvelles et prometteuses dans le traitement des maladies auto-immunes systémiques.
L’article en intégral (en anglais) : The role of platelets in immunemediated inflammatory diseases