Le Centre de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques Rares
Le Centre de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques Rares RESO Bordeaux regroupe deux services: le service de Médecine Interne du Professeur Viallard sur le site Haut-Lévêque et le service de Rhumatologie du Pr Schaeverbeke, situé à Pellegrin.
Au niveau régional il s’intègre dans une entité plus large dédiée aux maladies inflammatoires, la FHU ACRONIM (Aquitaine’s Care and Research OrganisatioN for inflammatory and Immune-Mediated diseases). Il bénéficie ainsi de collaborations étroites avec de nombreuses spécialités, notamment la dermatologie, la néphrologie, la médecine vasculaire et la pneumologie, ce qui permet d’optimiser la prise en charge des patients.
En France RESO Bordeaux est associé à la FAI2R, la filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares. Depuis janvier 2022 nous sommes également membre labellisé de l’ERN ReCONNET, qui est le réseau européen dédié aux maladies rares et complexes du tissu conjonctif et de l’appareil locomoteur.
Une fois par an, le Centre de Référence organise la journée RESO Bordeaux qui est dédiée aux derniers développements de la recherche clinique et translationnelle dans les domaines des maladies auto-immunes systémqiues rares et auto-inflammatoires.
Nos missions
Ce centre s’est fixé plusieurs missions :
- Mission de coordination multi-disciplinaire et d’expertise, avec la mise en place de consultations multidisciplinaires, de réunions de concertation multidisciplinaire communes, et de réunions de formations médicales conjointes.
- Collaboration entre les équipes médicales et paramédicales, avec la mise en place de consultation ou hospitalisation dédiées à la prise en charge de la main des patients atteints de sclérodermie, du syndrome sec des patients atteints de syndrome de Sjögren, d’une aide psychologique et administrative.
- Mission de recours pour les maladies auto-immunes systémiques rares, notamment via le maillage du territoire proposé par le FHU ACRONIM.
- Mission de recherche dans le cadre de notre collaboration avec l’équipe Immunoconcept, CNRS UMR 5164, avec notamment le développement d’une recherche translationnelle, principalement axée sur le lupus et la sclérodermie systémique.
- Le développement d’une recherche clinique de pointe, avec notamment le développement d’outil de soins permettant de réconcilier la prise en charge médicale et la constitution de cohorte.
Notre équipe
Immunologie
Néphrologie
Néphrologie
Médecine Interne
Rhumatologie
Médecine Interne
Dermatologie
Médecine Interne