La Maladie de Behçet fait partie des maladies auto-immunes systémiques rares dont les causes sont encore non-élucidées. Elle prend son nom du dermatologue turc Hulusi Behçetq qui la décrit en 1937. Il semble que la maladie survient sur font génétique, car il existe une forte disparité géographique. Les pays et régions à plus haut risque de MB sont la Turquie, les pays d’Asie (Japon, Chine, Corée), les pays du Moyen Orient et du pourtour méditerranéen. En Europe la prévalence est estimée de 1/50000.
Contrairement à beaucoup d’autres maladies auto-immunes, la maladie de Behçet touche les femmes et les hommes de manière égale. Les premiers symptômes survient normalement entre 15 et 45 ans. La maladie se manifeste le plus souvent par des aphtes buccaux, génitaux et des uvéites. Comme les symptômes sont non spécifique, il faut souvent plusieurs années avant qu’un diagnostic soit posé.
RESO Bordeaux souhaite sensibiliser la communauté médicale et le grand public à la maladie de Behçet et d’autres maladies auto-immune systémique rares pour réduire l’errance diagnostic. Pour en savoir plus…