Le centre RESO Bordeaux a lancé un nouvel essai clinique qui a pour but d’évaluer l’efficacité d’un traitement préventif sur le risque d’évolution vers une Sclérodermie Systémique chez des sujets présentant une association dysimmunité et phénomène de Raynaud.
La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune sévère, caractérisée par un triptyque vasculopathie, phénomènes de dysimmunité et fibrose. Les personnes atteintes ont un mauvais pronostic fonctionnel et esthétique, ce qui conduit à une baisse de la qualité de vie et la capacité de travailler. De plus, il y a une augmentation significative de la morbi-mortalité.
Il n’existe aucun traitement de fond pour la sclérodermie systémique, mais il est possible de ralentir l’évolution de la maladie. Les recherches au sein de RESO Bordeaux sur des modèles murins ont permis de mettre en évidence un effet du clopidogrel sur l’évolution d’une dysimmunité spécifique vers une sclérodermie systémique installée. Nous voulons maintenant évaluer l’efficacité d’un tel traitement chez des sujets présentant une dysimmunité spécifique associée à un phénomène de Raynaud.